top of page
Search

Symptômes, Diagnostic, Suivi Et Traitement Du Glaucome:

Le glaucome est une maladie oculaire courante, qui ne se manifeste par aucun signe ou symptôme jusqu’à ce qu’elle provoque une importante perte de vision. Bien que le glaucome soit une maladie liée à une pression oculaire élevée, la moitié des patients atteints de glaucome n’auront jamais de pression oculaire élevée. Il n’est donc pas surprenant que la moitié des personnes touchées par cette maladie ne sachent pas qu’elles en sont atteintes. La pression oculaire élevée seule n’est donc pas un critère fiable de diagnostic du glaucome. Pour prévenir une perte de vision permanente et irréversible, le diagnostic précoce est indispensable.

Même avec les meilleurs outils, le diagnostic peut être compliqué et nécessiter plusieurs visites. Dans mon bureau, nous utilisons l’OCT le plus puissant au monde : un système OCT à source à balayage de troisième génération. Les scans sont plus rapides, plus précis et plus détaillés que les générations précédentes. Nous disposons également d’un HRT, et nous effectuons des tests du champ de vision et des photographies de la rétine, ainsi que des examens par ultrasons et traditionnels, comme la gonioscopie et le fond de l’œil. Nous traitons aussi de nombreux patients pour leur sécheresse oculaire. Certains sont atteints d’un glaucome, mais d’autres sont jeunes et en bonne santé générale. La sécheresse oculaire est devenue un problème extrêmement courant, notamment à cause de notre utilisation constante des appareils électroniques.

J’aime interagir avec mes patients, notamment leur expliquer leurs symptômes et répondre à leurs questions. Selon moi, la peur de l’inconnu est bien souvent pire que les maladies. La bonne nouvelle est que, s’il est détecté suffisamment tôt et que les patients suivent le traitement recommandé, le glaucome se traite bien et la plupart des patients n’ont pas de perte de vision.


11 views0 comments

Comments


bottom of page